12 septembre 2015

Trois romans sur l'aristocratie anglaise au début du 20e siècle

12 septembre 2015


Mystère et romance au crépuscule de l'aristocratie anglaise


Les Brumes de Riverton de Kate Morton

Synopsis : À la fin de sa vie, Grace, une ancienne domestique du château de Riverton se souvient des événements qui ont précédé le suicide du poète Robert Hunter dont les deux sœurs Hartford ont été témoins en 1924. Elle est enfin prête à dévoiler des secrets qui ont longtemps pesé sur sa conscience.

Mon avis : Ça faisait presque un an que ce livre traînait dans ma PAL. Mon seul regret est d'avoir attendu si longtemps avant de le lire, car c'est mon coup de cœur de l'été! Les personnages sont très bien développés et l'intrigue se tisse autour des relations familiales, amicales, conjugales et amoureuses. Toutes complexes et réfléchies. J'ai adoré le suspense et l'idée des tournants qui passent inaperçus. Kate Morton est vrai génie et j'ai hâte de lire d'autres de ses romans.


The Last Summer de Judith Kinghorn (en anglais seulement)

Synopsis : Pendant l'été 1914, Clarissa tombe follement amoureuse de Tom, le fils ambitieux de la gouvernante. Tout semble vouloir les séparer : la guerre, les conventions sociales et sa mère. Clarissa renonce à l'amour pour faire ce que l'on attend d'elle, mais Tom n'a pas dit son dernier mot.

Mon avis : Je ne pouvais pas lâcher ce livre! Au début, je trouvais que la relation entre Clarissa et Tom était décevante, trop parfaite. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée là parce qu'ensuite, l'auteure a abordé des thèmes inattendus : la dépression, la drogue et même le viol. L'histoire d'amour a un côté tragique, mais on ne perd pas espoir. Ce n'est pas parce qu'on a raté des occasions qu'il n'y en aura pas d'autres! Je vous conseille ce livre si vous cherchez une bonne histoire sentimentale.


Ashford Park de Lauren Willig 

Synopsis : En 1999, une juriste américaine découvre que sa grand-mère Addie a grandi dans un château en Angleterre avant d'aller vivre au Kenya avec son mari. Mais pourquoi n'a-t-elle jamais parlé de son enfance et, surtout, de la profonde amitié qui la liait à sa cousine Bea?

Mon avis : Je vais être franche : j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, peut-être parce que j'étais impatiente de savoir ce qui allait se passer. J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien rythmée et organisée. L'histoire d'Addie et celle de Clementine s'imbriquaient parfaitement même si le temps et la distance les séparaient. J'aurais simplement souhaité qu'il y ait plus de surprises : tout s'est mis en place comme je l’espérais. Mais attention : je ne dis pas que ce livre est mauvais. En fait, j'ai dévoré la deuxième partie en deux jours!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Content © Les hasards heureux. All rights reserved.
Powered by Blogger.