12 octobre 2014

[Hallowctober] Un petit roman à l'ambiance sinistre

12 octobre 2014
Titre : We Have Always Lived in the Castle (V.F. : Nous avons toujours vécu au château)
Auteur : Shirley Jackson
Première publication : 1962
Genres : Mystère, horreur
Pages : 160
Goodreads - Livraddict

Synopsis : « Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Mon avis : Je ne sais plus pourquoi j’ai mis ce livre dans ma PAL et c’est un peu par hasard si j’ai choisi de le lire maintenant. (Il faut dire que, ces derniers temps, je préfère éviter les classiques.) Pourtant, We Have Always Lived in the Castle était parfait pour le Hallowctober de Fairy Neverland.

Dès le début, on plonge dans une atmosphère sinistre. Il faut avouer que l’incipit donne le ton ! La narratrice, Merricat, a des pensées vraiment morbides et elle n’apprécie personne, sauf sa sœur et son chat, qu'elle traite comme un être humain à part entière. J’ai beaucoup aimé lire les pensées de la jeune fille parce qu'elles m’ont fait ressentir de la pitié plutôt que de la peur. Très souvent les événements étranges sont racontés d'un point de vue extérieur, mais ici c'est le contraire. Le lecteur est dans la tête du personnage le plus étrange !

J’ai commencé ce roman sans aucune attente et c’était mieux comme cas. L’histoire est courte et il y a très peu d’action, mais la lecture était très fluide. C’est l’ambiance qui m’a donné envie de continuer à lire. Merricat est un peu cinglée et je voulais savoir si les choses allaient changer pour elle.

En somme, c’était une petite lecture agréable pour le mois d’octobre : rien d’effrayant ni de trop élaboré.

Ma note : ★★★★☆
Niveau d'anglais : Facile

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Content © Les hasards heureux. All rights reserved.
Powered by Blogger.