12 septembre 2015

Quoi regarder après Downton Abbey?

12 septembre 2015
Je ne sais pas vous, mais, moi, depuis que je regarde Downton Abbey, je suis obsédée par les manoirs anglais et leurs occupants : les aristocrates et leurs serviteurs. Je lis des romans sur l'aristocratie anglaise au début du 20e siècle et, surtout, je regarde des séries et des films sur le même sujet.

Dans cet article, j'ai regroupé des séries et des films qui m'ont fait penser à Downton Abbey (et à Agatha Christie parfois). J'espère que vous y trouverez quelques idées qui vous feront oublier que la série prendra bientôt fin. *snif*

Films

Les Vestiges du jour (1993)


Je parie que ce film est cité dans toutes les listes de ce genre. En effet, on y retrouve le majordome d'un grand manoir vendu après la Seconde Guerre mondiale. C'est un film profond qui nous donne un aperçu de la vie de ce serviteur; une vie entièrement consacrée à son maître et au manoir. Après toutes ses années, c'est à l'intendante du manoir qu'il pense.

Gosford Park (2001)


Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce film, car le scénario a été écrit par Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey. Imaginez un assassinat dans un manoir rempli d'invités en 1932. Ça fait penser au jeu Clue, non? Le meurtrier pourrait être un des serviteurs, un membre de la famille ou un des invités. Moi, j'adore ce genre d'intrigues policières où il y a plusieurs suspects.

Séries

Grand Hôtel (2011 - 2013)


Cette série ne semble pas très connue, mais je vous promets que vous serez accro après un épisode. C'est l'histoire de Julio, un jeune homme qui, en 1905, se rend à l'hôtel où sa sœur travaille parce qu'il n'a plus de nouvelles d'elle. Pour enquêter sur sa disparition, il devient serviteur et obtient l'aide de son ami Andrés et de la riche héritière, Alicia. Romance et suspense au rendez-vous!

Maîtres et Valets (2010 - 2012)


Dans cette série, vous retrouverez beaucoup d'éléments que vous avez aimés dans Downton Abbey : un couple de propriétaires amoureux, mais qui a ses petits problèmes, une vieille mère qui ne peut s'empêcher de donner son opinion sur tout et une romance entre les classes sociales. La première saison est un peu fade, mais la deuxième réserve de belles surprises sur la vie à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Petits meurtres en famille (2006)


Les fans d'Agatha Christie connaissent probablement cette minisérie, car c'est une adaptation du Noël d'Hercule Poirot. En 1939, une famille se réunit dans le château familial pour l'anniversaire du patriarche, mais ce dernier est retrouvé mort dans son bureau. Tous ceux qui se trouvaient dans le château sont donc suspects. Je vous conseille vivement cette série et, je vous assure, l'intrigue est différente de celle de Gosford Park.

Nos étés (2005 - 2008)


Je me permets d'ajouter cette série, même si les serviteurs ne sont vraiment présents que pendant la première saison. En 1900, un riche industriel de Montréal offre à sa femme une grande maison de vacances qu'il a fait construire sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Ils engagent une jeune métisse comme femme de chambre, mais la présence de cette fille mettra en péril le couple, déjà fragile. Si, dans Downton Abbey, vous aimez voir la vie des Crawley changer au fil des années, vous aimerez cette série.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Content © Les hasards heureux. All rights reserved.
Powered by Blogger.